Philips invente l'écran LCD insensible à toute salissure

A ne toucher qu'avec les doigts 36
Les chercheurs de chez LG Philips LCD ont trouvé le moyen de produire un écran LCD insensible à toutes les cochonneries qu'un humain peut lui faire. L'écran prototype exhibé fait une diagonale de 15,4 pouces, et il résiste même aux traces d'un marqueur censé être indélébile.

L'idée consiste à remplacer la couche protectrice classique de l'écran par une nouvelle formule chimique qui repousse le gras et les marques en tous genres. Les couches classiques de protection LCD, qui doivent notamment réduire les reflets, ont des propriétés chimiques qui ont tendance à retenir le gras, la saleté, et particulièrement les empreintes de doigts.

Jusqu'à présent, la seule manière de protéger un écran LCD de la saleté consistait à rajouter une couche de protection supplémentaire uniquement à cet effet, ce qui augmente les temps et les coûts de production. Philips se propose ici d'éliminer cette couche, en assurant l'antireflet et en offrant une meilleure résistance à la saleté.

LG Philips LCD L'écran pourra bien sûr être sali en surface dans un premier temps, mais aucune trace ne sera définitive, car un simple coup de chiffon devrait suffire à tout enlever, même l'encre indélébile. On voit bien sur la photo ci-contre que le marqueur n'accroche pas la dalle LCD supérieure droite, dont nous parlons ici.

Ces écrans 15,4 pouces se destinent au marché des PC portables, ils entreront en production massive durant la première moitié de l'année 2008. LG Philips LCD affirme ensuite pouvoir assurer la disponibilité de telles dalles dans toutes les tailles pour PC portables dès la fin de l'année prochaine.