Free confirme le blocage de deux nouveaux newsgroups

Deux retardataires 123
Par le biais d’une ordonnance de requête d'un juge du TGI, Free avait fermé 14 newsgroups binaires en septembre dernier. Des « NG » aux noms évocateurs (warez.quebec-hackers, series.tv.french, dvd.french, hdtv.french, spectacles.divx.french, etc.) qui avaient préalablement été pointés d’un doigt accusateur par l’omniprésente ALPA, Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (notre actualité).

pirates

Selon les constats effectués par UniversFreebox, deux autres de ces Newsgroups ont été à leur tour bloqués. Il s’agit de movies.divx.france et movies.divx, lesquels « ont disparu de la liste des newsgroups binaires ». D’autres NG sont-ils filtrés ?

Contacté, Free nous a confirmé que ces deux NG étaient bel et bien bloqués, « reliquat de la dernière fois, (...) simplement un "oubli" de notre part de la première requête ». Ils subiront donc le même sort que les quatorze premiers NG.

Cette décision intervient dans une actualité chargée : la mission Olivennes doit rendre ses conclusions sur la lutte contre la piraterie et les pistes à suivre pour favoriser l’offre légale. Dans une longue interview, Hervé Rony, du SNEP, le syndicat national de l’édition phonographique, nous faisait part de ses préférences pour un système de filtrage par les FAI voire chez les abonnés.