3Dsolar : et l’on reparle des hologrammes

Science-fiction ? Pas du tout, simplement une révolution qui s’avance... 71
Science-fiction ? Pas du tout, simplement une révolution qui s’avance doucement, et pour la première fois accessible au commun des mortels.

3Dsolar a créé un appareil permettant l’affichage dans l’air d’un hologramme 3D, manipulable avec les mains, détaillé et en couleurs, le tout sans porter la moindre paire de lunettes.

Cela vous semble fou ? Je dois avouer que moi aussi, et j’ai même cru à un canular. Mais rassuré par le boss et son expérience du Futuroscope, j’ai intégré la nouveauté.

Inutile de vous décrire l’utilité d’une telle technologie : imagerie médicale, présentation de produits directement chez le consommateur, ingénierie, exploration et jeux vidéo pour ne citer qu’eux. C’est le genre de technologie qui peut bouleverser un nombre certain d’habitudes.

Un exemple concret ? Vous êtes sur PC INpact en 2008 (le temps que la technologie pénètre un peu le marché) : vous lisez une news sur la toute nouvelle GeForce 11 AlphaPrimeTurbo Booster XT. Mais au lieu de poster des photos de la dite carte, vous cliquez sur un lien qui provoque l’affichage en 3D de la dite carte. Et vous pourrez admirer sous toutes les coutures le système de ventilation révolutionnaire ne pesant que 2.7kg, les trois ports PCI Express demandés, les 7 prises Molex femelles et le radiateur en titane de tungstène.

Le but de 3Dsolar est de vendre ces appareils aux alentours de 1500$ ce qui les met véritablement à la portée d’un grand nombre de personnes. Bien sûr, il faudra des applications compatibles, et c’est dans l’optique de rendre l’utilisation de cette technologie la plus large possible que la société a développé un SDK.

Il faut savoir que la France s’est montrée extrêmement intéressée par cette technologie car celle-ci avait été présentée en Mai de cette année aux ministres M. d’Aubert et M. Arthuis, qui s’étaient dis très impressionnés par la technologie.


Gem et les Hologrammes