WikipediaVision : voir Wikipedia mis à jour en temps réel

Et pourquoi pas un PCINpactVision pour les commentaires ? 89
László Kozma, étudiant à l'université de technologie d'Helsinki (capitale de la Finlande), a récemment créé WikipediaVision. Encore en phase bêta, le site est une simple carte du monde présentant selon les lieux les différentes mises à jour des articles de Wikipédia, ceci en quasi direct. Un service de plus pour Wikipédia, après WikiScanner et Wikirage.

À l'instar de FlickrVision (photos) et TwitterVision (micro-blog) de David Troy, WikipediaVision se base sur Google Maps et permet donc de connaître les modifications les plus récentes sur Wikipédia à travers le monde. Le service est cependant limité à la version anglophone de l'encyclopédie libre.

Cela explique ainsi pourquoi les principales modifications proviennent des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Australie ou encore de l'Inde. Les internautes des autres nations, dont la France et l'Allemagne, participent cependant eux aussi à l'amélioration de Wikipédia. On comprend alors aisément pourquoi la version anglophone de Wikipédia propose plus de deux millions d'articles, contre seulement 660 000 pour la germanophone et 580 000 pour la francophone.

WikipediaVision WikipediaVision WikipediaVision

Basé sur la page officielle des dernières modifications publiée par Wikipédia, le site se limite aux changements réalisés par les internautes anonymes. Les membres de Wikipédia sont en effet protégés. Il est donc impossible de connaître leur IP, et par corollaire leur situation géographique.

Reste à créer une page similaire pour les autres langues, et notamment la version francophone. Notons par ailleurs que la changement d'heure n'est pas pris en compte par Wikipédia, ce qui explique l'heure de décalage que vous pouvez remarquer en vérifiant les derniers changements des articles.