In Rainbows de Radiohead : 62% des fans n'ont rien payé

radiohead Selon une étude publiée par ComScore, la plupart des fans qui se sont procuré In Rainbows, le dernier album des RadioHead, ont préféré payer… 0 € (soit 0 euro).

Le groupe avait opté pour une voie peu orthodoxe de commercialisation, laissant à chaque internaute le soin de fixer le tarif de son choix pour télécharger l’album mis en circulation le 10 octobre dernier. D’un montant allant de rien à à 99,99 livres, chacun peut estimer la somme à investir. Pour les plus généreux, un DiscBox vendu 40 livres comprend l'album sous forme de CD, un autre CD composé d'inédits, de photographies et d'artworks, deux vinyles, ainsi que le droit de télécharger l'album numériquement.

Finalement, 1,2 million de personnes ont visité le site InRainbows.com en octobre. Parmi les personnes qui se sont procuré l’album, seule 38 % ont accepté de payer. Les 62% restants ont préféré le télécharger gratuitement.

L’expérience sera-t-elle renouvelée ? Radiohead a su en tout cas se passer de l’intermédiation des maisons de disques et de tout le circuit commercial habituel pour mettre en place leur initiative.

Bien que faible, la somme versée est assurée de tomber dans le budget du groupe, sans avoir à être découpée, divisée et retranchée entre les couches d’intermédiaires. Sur un CD, le groupe aurait ainsi touché 3 dollars, évoque-t-on. Ici, en ne s’attachant qu’aux chiffres de ceux qui ont payé, la moyenne versée est de 6 $ dans le monde (et 8,05 aux États-Unis). En tenant compte des téléchargements gratuits, cette moyenne tombe à 2,26 $ et 3,23 aux États-Unis. La plus grande générosité américaine s’expliquerait surtout par un niveau de vie supérieur à la moyenne internationale, explique Comscore.

radiohead

Ce mode de commercialisation montre aussi que 6 dollars, la moyenne du tarif payé par les internautes ayant acheté l’album, est une norme de fait dans l’esprit des consommateurs. « Si 5% des 1,2 million de visiteurs ont dépensé 6$ par album, cela fait 360 000$ de revenus. Quand vous ajoutez les ventes générées par le pack « Discbox », nous nous attendons à un million de dollars de vente dans le mois », estime en outre ComScore dans son blog.

Après l'épisode web, une version CD Audio de «In Rainbows» sera commercialisée dans quelques semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !