Wikipédia devient un site incontournable pour les internautes

Après je Googlise, je Wikipède ? 40

ComScore a récemment publié ses statistiques du mois de septembre 2007 pour la France. Et parmi les habitués des sites les plus visités, tels Google, Yahoo, Microsoft, Orange, Free, eBay, Les Pages Jaunes ou encore Skyblog, un certain Wikipédia vient perturber un top 10 généralement stable.

Avec une croissance de 25 % en seulement un mois, l'encyclopédie libre a ainsi enregistré près de deux millions d'internautes français supplémentaires par rapport au mois d'août, soit 9,3 millions de personnes. Une croissance étonnante, alors que les autres grands sites stagnent (Google et Skyrock) ou grimpent lentement mais sûrement (eBay, etc.).

Selon ComScore, 34 internautes français sur 100 ont donc visité au moins une fois dans le mois une page de Wikipédia.

Sites France septembre 2007 Wikipédia

Médiamétrie confirme cette forte croissance de Wikipédia. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les chiffres de Médiamétrie sont assez différents de ceux publiés par ComScore. Mais l'ordre des sites est globalement similaire, et surtout, les statistiques du mois d'août du spécialiste de l'audience prouve la nette progression de Wikipédia, puisque ce dernier était situé à la 13ème place du classement avec 7,4 millions de visiteurs uniques. Un mois plus tard, Wikipédia grimpait de trois places, avec près de 9 millions de visiteurs uniques.

Sites France août 2007 Médiamétrie Sites France septembre 2007 Médiamétrie
À gauche, les statistiques du mois d'août 2007. À droite, celles de septembre 2007.

D'après Médiamétrie, nous pouvons remarquer que certains sites régressent, à l'instar de Google, Skyrock, ou encore Yahoo. D'autres, hormis Wikipédia, progressent plus que sensiblement, notamment les sites de Microsoft (doublant au passage Orange) et YouTube.


La Wikimedia Foundation a récemment vu sa responsabilité allégée grâce à la reconnaissance de son statut d'hébergeur et non d'éditeur (en savoir plus).