Enthusiast System Architecture : le monitoring selon NVIDIA

NVIDIA prépare un nouveau standard de surveillance du matériel informatique qui se cache dans nos boîtiers de PC : l'Enthusiast System Architecture, autrement dit ESA. L'idée est de normaliser les relations entre la carte mère et les périphériques matériels les plus exotiques : dissipateurs, boîtiers, et alimentations.

Comme on peut le voir sur ces premières images fournies par notre confrère BigBruin dans cet article, les intentions de NVIDIA sont plutôt claires : inclure dans son logiciel de monitoring nTune les capacités de l'ESA. Le standard reste cependant ouvert, et tous les fabricants pourront donc en profiter.

NVIDIA ESANVIDIA ESA

Les composants certifiés ESA intégreront des micro-contrôleurs qui permettront aux périphériques visés de communiquer directement avec la carte mère, pour échanger toutes les informations qui leur sont relatives. L'interface d'échange des informations de surveillance du matériel sera plutôt classique : une simple connexion USB.

Un système de refroidissement à eau pourra par exemple fournir des informations sur le niveau et la température de son liquide de refroidissement, et le statut de la pompe. Un boîtier rapportera les températures qu'il mesurera grâce à ses éventuelles sondes intégrées, permettra le contrôle du statut de ses ventilateurs, et même celui de son système d'illumination, pourquoi pas, pour les illuminés.

NVIDIA ESA
Une interface spéciale Vista semble prévue.

L'alimentation pourra aussi fournir quelques informations intéressantes, comme son niveau de charge, le contrôle des tensions délivrées, l'ampérage, et sa température interne. Une interface logicielle de contrôle pourra alors gérer tous ces paramètres, automatiquement ou manuellement, selon les désirs de l'utilisateur.

Bref, NVIDIA se propose donc de surveiller les composants qu'il reste encore à surveiller dans un PC. Ceci dans une optique plutôt utile, car elle permettra d'optimiser les économies d'énergie, d'automatiser un système de refroidissement intelligent, pour toujours mieux contrôler son PC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !