De l'ADSL cent fois plus rapide, sans interférence magnétique

Un jeune chercheur australien vient de trouver le moyen de résoudre le problème des interférences qui dégradent et limitent les liaisons ADSL actuelles. Le Docteur John Papandriopoulos a mis au point deux algorithmes SCALE et SCAPE permettant de simplifier au maximum la gestion de spectre dynamique des signaux ADSL, afin de supprimer l'effet « Crosstalk », ces interférences électromagnétiques que s'infligent plusieurs lignes téléphoniques cuivrées qui se croisent.

Cette nouvelle technologie pourrait permettre de fournir du 100 Mbits/s sur une ligne ADSL. Cette trouvaille, validée par le « père du DSL », le professeur John Cioffi de l'Université de Stanford, a permis au jeune étudiant de 29 ans d'obtenir son doctorat, et le prix d'excellence de son Université. Cioffi, impressionné, lui a d'ailleurs offert un emploi au sein de ASSIA, sa start-up californienne spécialisée dans la gestion dynamique de spectre DSL.

ADLS andriopoulos

Papandriopoulos arrivera aux Etats-Unis dans deux semaines, avec déjà deux brevets déposés sur sa découverte. On pourra notamment voir les détails de ses recherches dans ce document, sur sa page personnelle au sein de l'Université de Melbourne.

Plusieurs chercheurs ont déjà tenté de trouver un système dynamique de gestion des interférences, mais Papandriopoulos explique que ses algorithmes sont les premiers à être vraiment aboutis, tout en restant très simples en pratique, et donc très probablement applicables. Il précise en revanche que les abonnés ADSL devront certainement changer de modem pour bénéficier complètement de cette nouvelle technologie, attendue à travers le monde dans les deux ou trois années à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !