Seagate compense à l'amiable la capacité de ses disques durs

Seagate vient d’accepter de compenser la différence de capacité de ses disques durs, entre les chiffres théoriques annoncés et le résultat en pratique après un formatage du disque.

Seagate SavvioLes plaignants, Michael Lazar et Sarah Cho, avaient acheté leur disque dur aux Etats-Unis et porté plainte en mars 2005 car leur engin proposait finalement une capacité de stockage 7 % inférieure aux chiffres théoriques annoncés aux clients.

Sarah Cho a réussi à faire admettre à Seagate que l’utilisation de chiffres en base décimale n’était pas appropriée. Elle considère que lorsque Seagate annonce un disque de 1 Go, il n’est pas censé être égal à un milliards d’octets, mais à 1 073 741 824 octets, une différence de 7 % par rapport à la capacité réelle du disque.

Du coup, Seagate accepte de compenser cette « grande désillusion » décimale. Deux possibilité pour le client lésé : se faire payer en espèce l’équivalent de 5 % du montant hors taxe du disque acheté, ou se voir offrir la solution de sauvegarde logicielle de Seagate. Pour prétendre à un paiement en argent, le disque dur doit avoir été acheté avant le 1er janvier 2006.

Depuis cet accord à l’amiable, chacun des nombreux clients américains de Seagate peut désormais réclamer le même type de dédommagement, pour tous les disques durs achetés aux Etats-Unis entre le 22 mars 2001 et le 31 décembre 2006. Dans cette période, Seagate affirme avoir vendu 6,2 millions de disques, le service de réclamation mis en place en ligne risque donc de recevoir un sacré paquet de demandes, avant la date limite du 10 mars 2008.

La justice américaine a encore un fois montré son respect drastique des droits des consommateurs. Les procédures de plaintes collectives et de règlements à l’amiable sont clairement encadrées, même face aux industries les plus puissantes. Ce qui n’est pas toujours le cas en France, par exemple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !