Le Green gPC chez Wal-Mart, un PC Linux pour 199 dollars

Mon père, gPC 75
L’américain Wal-Mart propose dans ses rayons le Green gPC pour un prix défiant la concurrence : 199 dollars. Il est disponible dans les 600 magasins de la chaîne mais également sur la boutique en ligne. La machine fonctionne sous Linux et est conçue par Everex, une société taïwanaise.

wal-mart gpcwal-mart gpc  wal-mart gpc wal-mart gpc

Pour sa partie logicielle, elle comprend FireFox, Meebo, Skype et la suite Open Office. S’y ajoutent GIMP, Xing DVD ou encore Rhythmbox. L’interface affiche également une série de liens vers la plupart des applications Google comme Documents and Spreadsheets, Calendar, News, et Maps. La marque Google est d'ailleurs prédominante sur la page ThinkGos, laissant penser que le g de gPC soit à l’honneur de la firme de Mountain View. Le système d’exploitation gOS est fondé sur Ubuntu avec le gestionnaire Elightenment (E17).

Au niveau des spécificités techniques, citons un processeur 1.5GHz VIA C7-D, basse consommation, 512 Mo de RAM, un disque dur de 80 Go, un combo lecteur DVD/graveur CD-RW , clavier, souris et haut-parleurs, mais pas d’écran.

Wal-Mart propose également une machine similaire, mais avec cette fois graveur DVD-RW, Windows Vista Home Basic et un écran CRT 17 pouces pour 299 dollars.