
Bien que Microsoft puisse se réjouir d’une telle demande, c’est le fondeur Intel qui a de quoi avoir le sourire. En effet, les ordinateurs portables vendus sont des Classmate PC, qui sont la vision de l’entreprise de ce que doit être un portable à faible coût. Cette vision fait face et s’oppose par ailleurs à celle de l’OLPC, qui sera finalement vendu dans une tranche tarifaire avoisinante, c’est-à-dire 200 dollars.
Selon la porte-parole d’Intel Agnes Kwan, la commande a été passée par le ministère libyen de l’éducation en août. Les livraisons ont débuté le mois dernier, et le déploiement général commencera, normalement, dans un mois. Elle précise que les machines vendues sont bien des Classmate PC et qu’en tant que tels, ils ne sont pas subventionnés par Intel et Microsoft. Bien que le chiffre exact de la somme déboursée par la Libye n’ait pas été dévoilé, Agnes Kwan indique que le pays a payé rubis sur l’ongle.
Le succès du Classmate PC semble donc assuré, d’autant que la commande libyenne n’est pas la première, ni historiquement ni en nombre de machines. En avril dernier, Intel avait gagné un appel d’offre lancé par l’université ouverte d’Allama Iqbal au Pakistan pour l’obtention de 700 000 ordinateurs. Enfin, la porte-parole a indiqué qu’Intel avait également signé un accord avec le Nigéria, pour 17 000 ordinateurs sous Mandriva.
PS : merci à francois.x86bar pour cette dernière information ;)