Leopard : attention aux applications Java 6 (1.6)

La dure vie d'un nouveau système d'exploitation 167
Sun JavaComme à chaque lancement d’un nouveau système d’exploitation, les utilisateurs de la première heure essuient en quelque sorte les plâtres. Une partie d’entre eux est assez mécontente depuis qu’une incompatibilité assez gênante a été trouvée avec les applications développée pour la version 1.6 de Java, également appelée Java 6.

La machine virtuelle correspondant à cette version du langage ne peut tout simplement pas être installée. Analysons : sous Tiger, Apple fournissait une version bêta de la machine virtuelle pour Java 1.6. Sous Leopard, une machine virtuelle est bien fournie, mais elle n’est compatible qu’avec les applications exploitant la version 1.4 de Java. Or, cette bêta 1.6 n’est plus compatible avec Leopard et affiche une erreur de segmentation si on tente de passer outre l’incompatibilité. La version 1.5 est présente et permet d'obtenir une compatibilité correcte, sans être évidemment parfaite.

Dans la pratique, ce n'est pas à Sun de développer ladite version, puisque Apple a demandé à la société de les laisser s’occuper eux-mêmes de la chose depuis des années. Seulement voilà, du côté de la firme de Cupertino, les choses avancent un peu trop lentement. Pour comparaison, Sun a lancé les machines virtuelles pour Windows et Linux en décembre 2006, soit bientôt un an.

Sur les forums officiels d’Apple, de nombreux sujets ont été créés. La situation est devenue tendue quand Apple a décidé d’effacer un certain nombre d'entre-eux sans explications. Certains, cependant, relatent encore les soucis rencontrés par les utilisateurs qui ont besoin de cette machine virtuelle Java 1.6, quand ce ne sont pas des développeurs qui annoncent avoir dû repasser à Tiger ou avoir l’intention de le faire...

Michael Urban, un développeur Java écrivant sur le site Javalobby, appelle carrément au boycott de la plateforme Mac OS X : « Non seulement Leopard n’a pas été livré avec Java 6, mais Apple, à son habitude, pense apparemment qu’elle n’a aucune obligation envers ses clients pour leur expliquer pourquoi les plans ont changé, et quand (ou même « si » au point où nous en sommes) Apple aura une version fonctionnelle de Java 6 ».

Probablement un rien extrémiste…