Samsung : micropiles à combustible à eau pour cellulaires

Matelas à eau pour microsex appeal 78
Samsung Electro-Mechanics affirme que les téléphones portables commenceront, dès 2010, à être équipés de piles à combustible à base d'eau en guise de batterie. Ces batteries sont actuellement présentées au Korea Electronics Show, en Corée du Sud.

Ces micropiles à combustible ne devraient pas être plus grandes qu'une batterie Li-Ion actuelle, pour s'intégrer parfaitement dans un combiné mobile. « Lorsque le combiné est allumé, le métal et l'eau entrent en réaction pour produire de l'hydrogène gazeux (dihydrogène). Le gaz est ensuite conduit vers la pile où il réagit avec le dioxygène ambiant pour générer de l'énergie » explique Oh Yong-soo, vice président de Samsung Electro-Mechanics.

Samsung pile combustible eau

Les précédentes piles à combustible du genre nécessitent du méthanol pour produire du dihydrogène, là où Samsung n'a besoin que de métal et d'eau. Cette nouvelle micropile peut alors générer 3 Watt pendant 10 heures, environ deux fois plus que les batteries de portables classiques.

Selon Oh Yong-soo, ces micropiles Samsung débarqueront sur le marché dès 2010 : « Les combinés seront développés de manière à supprimer le besoin de remplacer des cartouches d'hydrogène, il faudra seulement les remplir d'eau » explique-t-il.