Huit cartes mères X38 chez Asus, 802.11n et technologie EPU

Economie d'énergie 10
MàJ : La P5E3 Deluxe WiFi est désormais annoncée à 330 euros en France par Asus. Très bientôt disponible.
----------------------------------------

Asus vient de dévoiler l'ensemble de sa gamme de cartes mères X38. Huit modèles sont présentés, avec des fonctionnalités plutôt alléchantes.

Toutes ces cartes X38 sont déjà annoncées supporter un FSB de 1600 MHz. Asus précise que c'est en overclocking que l'on atteindra cette fréquence. On aura aussi droit à une nouvelle technologie EPU(Emergy Processing Unit), concoctée tout spécialement par Asus, pour économiser un maximum d'énergie.

Asus X38Asus X38
P5E3 Deluxe WiFi et P5E3 Deluxe

Le fabricant taïwanais explique que l'EPU est une puce de contrôle qui permet une surveillance matérielle numérique de l'alimentation électrique du CPU, et donc une optimisation dynamique en temps réel de l'énergie qui lui est fournie, dans toutes les situations de repos ou de charge.

Asus X38Asus X38
P5E3 en DDR3 et P5E en DDR2

Asus affirme alors pouvoir économiser 58,6 % de l'énergie consommée par le processeur central de la machine lors d'une utilisation peu intensive, avec un rendement de 95 % grâce à une alimentation 8 phases de dernière génération.

Asus X38Asus X38
Maximus Extreme en DDR3 et Maximus Formula en DDR2

Le modèle P5E3 Deluxe WiFi offrira en plus un contrôleur WiFi à la norme 802.11n, équipée de deux antennes qui viendront directement se brancher à l'arrière de la carte-mère, ainsi qu'un boot alternatif vers un mini système Linux (Express Gate) Les Maximus Formula et Maximus Extreme sont bien sûr présentes, la seconde accueillera de la mémoire DDR3 tandis que la première se contentera de DDR2. Les P5E3 WS Pro et P5E WS Pro seront destinées aux serveurs et machines professionnelles, avec des ports PCI-X.

Asus X38Asus X38
P5E3 WS Pro en DDR3 et P5E WS Pro en DDR2

Toutes les cartes sont munies d'un impressionnant système de refroidissement à caloduc, entièrement en cuivre, plus ou moins développé selon les modèles. Tous les modèles sont résumés sur cette page, chez Asus.