Une plainte pour monopole contre l'iPhone aux Etats-Unis

iPhoneUne nouvelle plainte vient s’ajouter à toutes celles qui ont déjà été formulées contre Apple, et pour plusieurs d’entre elles contre l’iPhone. Cette fois-ci, les choses pourraient cependant se révéler plus sérieuses pour la firme de Cupertino, car le sujet rejoint en quelque sorte les tensions françaises qui existent entre Apple et Orange.

Le sujet en question est le lien « sacré » existant entre l’iPhone et l’opérateur de téléphonie mobile qui en a l’exclusivité dans le pays. La plainte a été déposée le 5 octobre par un Californien, Damian Fernandez. Selon lui, 1,28 million de téléphones ont été vendus par Apple depuis le lancement du produit le 29 juin dernier aux États-Unis. Et depuis cette date, Apple prive les utilisateurs de leur droit d’utiliser un autre opérateur de téléphonie.

Unique bénéficiaire de l’engouement outre-Atlantique : AT&T, l’opérateur américain, qui a bien entendu profité de l’évènement pour engranger une augmentation perceptible du nombre de ses abonnés. La situation s’est dégradée récemment après qu’Apple a publié une mise à jour qui rend inutilisables bon nombre d’iPhone qui avaient été piratés pour pouvoir utiliser n’importe quelle carte SIM.

Damian Fernandez appelle désormais à la class action dans son pays, et les candidats potentiels sont nombreux. La volonté d’Apple de maintenir coûte que coûte une relation unique et privilégiée avec un seul opérateur par pays crée des tensions de toutes parts. Les autres opérateurs ne bénéficient en effet pas du téléphone dans leur catalogue, et les utilisateurs qui sont engagés chez un opérateur ne peuvent pas changer du jour au lendemain de prestataire.

Le Californien parle donc de monopole et demande tout simplement au juge de rendre les iPhone déblocables et utilisables avec n’importe quel opérateur. Mais ce n’est pas tout, car il demande également qu’une offre de garantie soit appliquée à tous les iPhone rendus inutilisables par la récente mise à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !