Le prix Nobel de Physique attribué à un duo franco-allemand

En ce début de mois d'octobre, les prix Nobel 2007 commencent à pointer leur nez. Avant-hier, le prix Nobel de Médecine a été attribué aux deux Américains Mario R. Capecchi et Oliver Smithies, et au Britannique Sir Martin J. Evans (en savoir plus). Hier, le prix Nobel de Physique a été octroyé au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg, pour leur découverte de la magnétorésistance géante.

Derrière ce nom, se cache en réalité une technique capitale, puisqu'ayant contribué à la miniaturisation de l'informatique, et principalement du disque dur. Ainsi, si nos disques durs ne font que quelques centimètres de long et de large, c'est en grande partie grâce aux fruits des recherches d'Albert Fert et Peter Grünberg.

Prix Nobel magnétoréristance géante disque dur Alb Le site officiel du prix Nobel explique ce choix car « les applications de ce phénomène ont révolutionné les techniques permettant de lire l’information stockée sur disque dur. (...) L’utilisation de la magnétorésistance géante peut être considérée comme une des premières applications importante de la nanotechnologie.

Le Français Albert Fert et l’Allemand Peter Grünberg découvrirent en 1988, chacun au sein de leur propre équipe et indépendamment l’un de l’autre, ce qu’on appelle la magnétorésistance géante – giant magnetoresistance GMR, en anglais. C’est pour cette découverte qu’ils reçoivent le Prix Nobel de Physique. »

Né en 1938, Albert Fert est directeur de l'unité mixte de physique CNRS-Thales à Orsay et est professeur à l'université de Paris-Sud. Son acolyte du jour, Peter Grünberg, est pour sa part né en 1939, et travaille actuellement dans un centre de recherche à Jülich, en Allemagne.

Si la technologie GMR vous intéresse, vous pouvez consulter ce document de 7 pages en langue française ou encore ce fichier de 15 pages en anglais. Enfin, sachez que le prix Nobel de Chimie sera officialisé aujourd'hui. Suivi dès demain par celui de Littérature, et le lendemain par celui de la Paix. Enfin, le prix Nobel d'Économie sera attribué lundi 15 octobre prochain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !