Des détails sur le lancement des Phenom 9x00 d'AMD

Et bientôt, les tarifs ? 177
AMD peaufine en ce moment le lancement de ses nouveaux processeurs de bureau haut de gamme : les Phenom X4, qui seront sur le marché dès la fin de l'année.

VR-Zone a ainsi pu apprendre les fréquences des différents modèles, ainsi que les TDP de ces petites bêtes qui se voudront être des tueurs de Core 2 Quad.

Comme prévu, deux gammes se distinguent, les modèles 9xxx et les FX-8x. Tous seront équipés de 4x 512 ko de cache L2, de 2 Mo de cache L3 et pourront être utilisés avec un socket AM2+ ou AM2.

Phenom

Dans la gamme 9x00, trois modèles sont pour le moment prévus : les 9500, 9600 et 9700 dont les fréquences seront respectivement de 2.2 GHz, 2.4 GHz et 2.6 GHz. Le bus HT sera cadencé à 3.6 GHz ou 4 GHz, en fonction du modèle utilisé.

Leur TDP sera de 89 watts ou 125 watts dans le cas du Phenom 9700. Ce dernier ne devrait d'ailleurs être lancé qu'en décembre, certainement afin de permettre à AMD de peaufiner sa production, contre novembre pour les modèles inférieurs, selon le fondeur.

Des produits disposant d'une fréquence supérieure sont aussi prévus pour le second trimestre 2008, mais ne sont pas encore réellement définis, AMD cherchant certainement à améliorer ses différentes révisions pour gagner en GHz d'ici là.

AMD Phenom LogoLa gamme FX, elle, ne sera constituée au lancement que d'un seul modèle : le FX-82. Lancé début 2008, ce processeur aura une fréquence supérieure à 2.6 GHz. 

Son TDP n'est pas encore connu. Il supportera de la mémoire supérieure à de la DDR-2 à 800 MHz, sans plus de précision.

Ici aussi, AMD semble prévoir de nouveaux modèles pour le second trimestre 2008. Reste maintenant à connaître les tarifs de ces différents produits, critère qui sera décisif pour le succès des nouveaux bébés du fondeur face à la nouvelle offre d'Intel, qui devrait se dévoiler dans les semaines qui viennent.