213 000 clés USB pour libérer les étudiants franciliens

La clé de la réussite ? 79
Alors que l’actualité se fait écho une nouvelle fois de la surcharge des cartables dans l’éducation, la région Île-de-France vient une nouvelle fois de faire la promotion de sa clé USB gorgée de ressources pédagogiques. Elle a décidé de distribuer quelque 213 000 clés USB, dont 155 000 aux lycées, 18 000 aux apprentis et 40 000 aux enseignants en lycées et CFA, qui serviront à la fois de cartables électroniques et de bureau mobile.

 clé USB ile de france clé USB ile de france

Outre la promotion de l’outil technologique, ces clés, ainsi que nous l’indiquions lors de la soirée d’inauguration de Firefox 2, sont remplies de solutions libres. Un choix assumé et mis en avant : « Le choix innovant de proposer des logiciels libres démontre l’engagement de la Région dans le sens du rééquilibrage de l'offre logicielle, entre les solutions propriétaires et les solutions dites « libres » : modifiables et échangeables. L’occasion de réaffirmer son adhésion à un univers informatique ouvert et collaboratif. Et sa volonté de participer à son développement » . Sont cités : VLC, OpenOffice, thunderbird, Juice, Sumatra PDF, Sunbird, Wengophone, Miranda, Fullsync, et Firefox, notamment. En tout, près d’une vingtaine de solutions libres est offerte dans cette clé de 1 Go, et utilisable directement, à la volée, sans installation.

En plus de cette distribution massive, un portail - campusb -  a été monté sur le web pour épauler l’initiative. On y trouvera des tutoriels pour les logiciels installés, des solutions de communications et d’échange en ligne via un portail NetVibes, un moteur de recherche et de multiples sources d’informations.

« La diffusion massive de clés USB par une collectivité constitue en effet une première mondiale : aucune institution ni collectivité n’a jamais réalisé une distribution de cette envergure » selon la Région. Dans le passé, le Conseil général des Alpes Maritimes et son président Christian Estrosi, avait déjà soutenu la distribution de clé USB aux quelque 13 000 élèves de 6ème du département. La Région Bretagne avait quant à elle distribué des CD remplis de logiciels libres dont OpenOffice.org, Mozilla, Gimp, FileZilla, Dia, Audacity, Blender, Abiword, PuTTY...