VIA lance un VMPC VESA à visser derrière son écran LCD

Le PC que l'on ne peut voir ni entendre 38
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'appellation VMPC, pas de panique, on vous explique : sigle de VESA Mounted PC, cela signifie que l'ordinateur en question peut se monter directement derrière un écran LCD sur un emplacement à la norme VESA, qui sert plus communément à fixer le moniteur sur un mur ou sur son pied.

La marque VIA vient d'élargir sa gamme de mini-PC passifs avec ce nouveau modèle VMPC vm7700, qui se visse donc derrière un écran pour transformer son LCD en un véritable petit PC tout intégré.

VESA vm7700 VIAVESA vm7700 VIA

La configuration reste tournée sur la plateforme classique de VIA, avec un CPU C7 à 1 GHz ou un Eden ULV à 1,5 GHz, le tout sur un chipset CX700M2 de la même marque. Le tout ne consomme que 12 W et ne devrait pas monter au-dessus des 45°C. Le boîtier est très fin, noir, et se glissera facilement derrière son écran, à condition de ne pas le déséquilibrer.

On pourra ajouter jusqu'à 1 Go de RAM DDR2, un disque dur 2,5 pouces, et un module WiFi en option. Un port Ethernet Gigabit se chargera de la connectivité en série, tandis que l'on pourra utiliser des sorties DVI, VGA D-Sub et S-Video en mode bi-écran.

Voici une petite vidéo de l'engin, pour ceux qui veulent se rendre compte de sa taille réelle :