Google ne lancera pas de Gphone mais une suite logicielle

Pas d'iPhone vs Gphone 23

LG GoogleLe Gphone, ou Google Phone, ne verra pas le jour comme certaines rumeurs l'entendaient, du moins, pas exactement comme elles l'entendaient. Selon un papier de l'International Herald Tribune, Google prépare bel et bien des applications pour les téléphones cellulaires, et son but reste toujours de s'accaparer le marché de la publicité sur GSM.

Mais il n'y aura pas de Gphone au sens propre du terme, puisque Google devrait proposer ses services à plusieurs constructeurs différents. Des prototypes ont bien vu le jour au sein de Google, mais uniquement afin de tester les applications et les présenter aux fabricants. Aucun téléphone made in Google ne devrait donc sortir dans les années à venir.

Pourtant, si les sources de l'IHT se confirment, les rumeurs n'avaient pas tort lorsqu'elles parlaient de téléphone à bas prix. En effet, non seulement Google devrait offrir gratuitement le fruit de son travail de deux années de développement, mais l'apparition de publicités sur l'appareil pourrait permettre un lancement low cost de téléphones portables.

Basé sur Linux, le système de Google concurrencera donc directement les autres systèmes Linux pour cellulaires ainsi que Windows Mobile de Microsoft. Google devrait publier son travail avant la fin de l'année. Sa commercialisation étant prévue pour l'année prochaine.

En somme, Google proposera gratuitement des applications open-source, ce qui pourrait chambouler complètement le marché, alors que la question du développement d'applications tierces sur les mobiles dotés d'un système Microsoft et Apple est sur toutes les lèvres.

Déjà présents sur de nombreux portables, notamment Verizon et LG (voir actualités relatives), les services de Google devraient donc passer un cap supplémentaire dans les mois à venir. Avec plusieurs milliards de clients potentiels, l'appétit de Google est en effet loin d'être rassasié.