
C'est un grand pas en avant pour Microsoft et la transparence en général, mais un pas clairement mesuré. Car il existera bien évidemment des limites : il eût été étonnant que l'éditeur de Redmond livre le code source d'une de ses briques logicielles les plus importantes en pâture aux développeurs de tous les bords. Ce qui comprend, bien sûr, les développeurs open source.
Les parties du code du Framework .NET qui seront révélées, dans sa version 3.5, sont les suivantes :
- .NET Framework Base Class Libraries
- ASP.NET
- Windows Forms
- ADO.Net
- XML
- WPF (Windows Presentation Foundation)
Outre cette limitation, une autre barrière a été mise en place. Le code du Framework pourra être accessible à la demande par les sociétés utilisant Visual Studio 2008. Les informations seront alors appelées par les utilisateurs pendant le débogage par exemple. Cependant, le code visualisé de cette manière ne peut en aucun être copié et utilisé dans un logiciel.

On regrettera tout de même l'aspect uniquement documentaire et restrictif apposé à ce fameux code source. Contrairement au code des systèmes d'exploitation toutefois, celui du Framework .NET sera téléchargeable publiquement, la licence assurant sa défense en cas de litige. D'ailleurs, cette dernière a probablement été mise en place pour éviter que le travail des développeurs de Mono chez Novell n'en soit trop facilité. Une licence plus permissive aurait évidemment été une véritable aubaine pour le monde de l'open source.
On appréciera tout de même la possibilité de consulter le code avec n'importe quel éditeur de texte, même si Visual Studio 2008 intégrera directement la faculté de configurer automatiquement le débogueur pour télécharger et consulter le code source du Framework.
Dans le futur, Microsoft n'écarte pas l'idée de placer d'autres briques de son environnement de développement sous licence MRL. On pense notamment aux autres éléments du Framework, ou encore à Silverlight et au Micro Framework .NET.