
Les discussions en cours porteront sur deux points majeurs :
- Le passage de la durée d’engagement de 24 à 12 mois pour les contrats de téléphonie mobile
- Le coût de la communication pour l’assistance téléphonique, en particulier chez les FAI, et plus généralement des appels surtaxés, dont les 118 (pour les différents services de renseignements)
Et puisque l’on parle des opérateurs de téléphonie mobile, il faut souligner la création hier de la fédération française des télécoms (FFT). Elle regroupe l'association des fournisseurs d'accès et des services internet (AFA), l'association française des opérateurs mobiles (AFOM) et l'association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications (AFORST). On y retrouve les entreprises suivantes :
- France Telecom
- Bouygues Telecom
- SFR
- Neuf Cegetel
- Numéricâble
- COLT
- Iliad
On soulignera enfin que les opérateurs alternatifs, qui devaient apparemment être tués par une durée d’engagement de 12 mois, se montreraient actuellement favorables à une telle mesure. Ils se sont d’ailleurs regroupés eux-mêmes dans une alliance nommée Alternative Mobile et proposent toutefois un petit aménagement, car ils souhaiteraient que la durée de 12 mois ne soit appliquée, dans un premier temps, qu’aux réengagements.
Toutes les discussions en cours sont importantes, car elles auront leurs conséquences dans le projet de loi sur la concurrence et la protection des consommateurs qui doit être voté avant la fin de l’année. Le but est, entre autres, de mettre un terme aux très nombreuses plaintes recueillies par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de prendre en compte les avis publiés en 2006 et 2007 par le Conseil national de la consommation.