OpenOffice.org natif pour Mac OS X : en septembre 2008

Plus c'est long... plus c'est long 33
Une conférence mondiale se tient actuellement sur OpenOffice.org à Barcelone. Débutée mardi, elle prendra fin samedi, et est l’occasion de faire le point sur la version de la suite bureautique qui subit actuellement de grandes modifications pour être adaptée à l‘environnement de Mac OS X.

Tout d’abord, selon le responsable du portage Éric Bachard, la transition de la suite vers l’environnement Carbon est terminée. C’est désormais une autre transition qui prend place : celle vers Cocoa. Selon lui, ce passage vers l’environnement natif de Mac OS X demandera environ un an de travail, et la version finale, qui serait alors estampillée 3.0, devrait sortir en septembre 2008.

Pour l’équipe de développement, composée d’environ vingt personnes, il a fallu plonger dans les lignes de conduite d’Apple concernant les interfaces. Il faut bien avouer en effet qu’actuellement, OpenOffice.org est loin, très loin, de ce que l’on peut trouver comme interface sous Mac. Il suffit de regarder par exemple celle de la dernière version de Pages :

apple iworkopenoffice ooo aqua
Pages '08 à gauche, OpenOffice.org à droite

Le développement de la suite vers Cocoa en est actuellement toujours à sa phase alpha. Une première version bêta devrait être disponible à la fin de l’année et contiendrait une grande partie des fonctionnalités qui seront présentes sur la version finale.

Rappelons qu’un stand OpenOffice.org sera présent lors de l’Apple Expo qui se tiendra la semaine prochaine, du 25 au 29 septembre. Nous ajouterons d’ailleurs que nous y serons présents le jeudi 27, et potentiellement le samedi 29.

La dernière version Alpha a été publiée le 15 septembre et peut être téléchargée depuis cette adresse.