Les serveurs eDonkey sous pression de la justice allemande

Explication de la confusion sur eMule 75
emuleLes deux dernières semaines furent chaotiques pour les utilisateurs du réseau eDonkey. Les P2Pistes ont rencontré de nombreux problèmes de connexion sur certains des plus gros serveurs du réseau, on ne savait jusqu'ici pas vraiment pourquoi.

Plusieurs serveurs allemands ont en fait disparu, il est désormais impossible de s'y connecter. On parle ici des serveurs « Big Bang » et même des « DonkeyServer », parmi les plus gros serveurs du monde sur le réseau eDonkey.

La fermeture de ces serveurs allemands est due à un récent jugement de la Cour régionale de Justice de Hambourg du 9 août dernier (Az. 308 O 273/07), qui définit une amende applicable à ceux qui « facilitent » le piratage de fichiers protégés par des droits d'auteurs. La cible de ce jugement est précisément les administrateurs de ces serveurs eDonkey, qui facilitent manifestement le piratage de fichiers, même s'ils peuvent aussi relayer le téléchargement de fichiers libres de droit.

Et le montant de l'amende est plutôt dissuasif : 20 000 euros par fichier piraté, soit le triple de l'amende applicable à un pirate allemand ayant téléchargé un fichier protégé. Du coup, plusieurs administrateurs allemands ont, semble-t-il, stoppé leurs activités sur le réseau eDonkey, en fermant un serveur qui pourrait leur coûter très cher.