<span style="color:#ff6600;"><b>Exclusif : premières impressions de la suite Lotus Symphony</b></span>

Mise à Jour : IBM vient de nous confirmer qu'une version Mac verrait bien le jour d'ici un an du fait que « Lotus Symphony soit proposé dans le client Lotus Notes 8, qui sera disponible l’année prochaine en version Mac au 2ème semestre 2008 ». En revanche, pas de précisions sur la roadmap et les versions définitives de Lotus Symphony.

Cette version bêta jouera effectivement son rôle de pré-version pour laquelle les utilisateurs sont invités à livrer leurs avis et suggestions. IBM nous a précisé que la version finale tiendra alors compte des propositions faites et sera améliorée en fonction des éléments qui leur seront parvenus.

------------

Lotus SymphonyAlors que nous vous parlions de l'arrivée prochaine de la suite Lotus Symphony, qui semble bel et bien la réponse du berger IBM à la bergère Microsoft dans le secteur des suites bureautiques, nous sommes parvenus à mettre la main sur la version bêta désormais accessible à tous à cette adresse.

Tout d'abord, pas d'affolement, les serveurs d'IBM sont passablement lents. Selon nos estimations, on peut espérer un téléchargement entre 25 et 45 ko/s. La patience sera une alliée précieuse pour récupérer le fichier de 133 Mo, soit à peu de choses près la taille du fichier Open Office. Auparavant il faudra se soumettre à un simple processus d'inscription.

Le fichier installé sur votre disque pèse environ 315 Mo et s'installe en une minute environ (avec une machine équipée d'un Athlon X2 3800+ et 2 Go de RAM). Niveau consommation justement, la suite ne dévore pas votre mémoire vive, puisqu'elle n'aura pas consommé plus de 120 Mo, alors que nous avions ouvert 47 onglets de documents vierges, certes.

Lotus Symphony Lotus Symphony

Oui, la première innovation réside dans la possibilité de n'avoir qu'une fenêtre contenant un maximum de documents. On en ouvre un avec un simple raccourci Ctrl+N, et l'on navigue entre les onglets avec un Ctrl+T. Du simplissime, autrement dit.

La stabilité de cette version bêta n'est pas à remettre en doute, même si nous avons connu un accrochage au premier lancement, il ne faudra l'imputer qu'à l'impatience de l'interface chaise / clavier.

Lotus Symphony Reste que l'on dispose ici d'un logiciel plutôt agréable, qui certes n'égale pas l'esthétique d'Office 2007, mais qui se démarque clairement de l'austérité spartiate d'OpenOffice. Document texte, fichier de présentation ou tableau, tout est compris dans le package et l'on ne se perd pas en nouvelles manipulations ou en découvert d'options cachées au tréfonds du logiciel. C'est clair, facile d'accès, même si, bien évidemment, quelques découvertes nous attendent. On signalera à ce titre la possibilité de transformer les options en feuilles volantes (à la manière de Paint.Net, pour les connaisseurs), ou l'exportation de fichiers en format PDF.

Lotus Symphony Lotus Symphony

Mais quid de la récupération de ses anciens documents ? Nous avons pu ouvrir les documents aux formats TXT, RTF ou DOC bien sûr, et le format Open Document est bien entendu supporté. Enfin, tout dépend de l'utilisateur et de sa machine. Nous avons personnellement connu quelques problèmes pour l'ouverture de fichiers ODT, tandis que d'autres les ouvraient sans peine. Il s'agit de toute façon d'une bêta 1, et les aléas de ces versions divergent au gré des utilisateurs.

Lotus Symphony Lotus Symphony

Enfin, régalez-vous de cette version bêta, et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos propres impressions. De notre côté, nous vous informerons de la suite des événements et d'éventuelles trouvailles qui nous auraient échappé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !