AMD annonce son Phenom X3 triple coeur

Jamais deux sans trois 94
Phenom X3Lors d'une conférence, AMD donnait hier des détails sur l'un de ses prochains processeurs, dont nous avons récemment appris l'existence : le Phenom X3.

Ce dernier, prévu pour être commercialisé durant la première moitié de l'année, en même temps que les modèles X2, sera basé sur l'architecture K10 et disposera de trois coeurs, comme son nom l'indique.

Il disposera des mêmes caractéristiques que les autres Phenom, à savoir un cache L3 de 2 Mo ainsi qu'un L2 de 512 ko par coeur, soit ici 1.5 Mo au total.

Phenom X3 : la solution d'AMD pour valoriser sa production

Pour AMD, il s'agit officiellement d'avoir une approche « customer centric » en proposant un produit qui offre un compromis entre les performances d'un « quad » et l'attractivité d'un modèle double coeur.

Phenom X3 Phenom X3

Il rappelle d'ailleurs que le processeur de la XBox 360 dispose lui aussi de trois coeurs, ce qui sera un avantage dans les jeux portés sur PC depuis la version XBox 360, discours déjà entendu lors du lancement des nouvelles Radeon HD 2k.

En réalité, il s'agit bel et bien pour le fondeur de faire face à sa production de Phenom, et de la rentabiliser au mieux. En effet, AMD utilise une seule puce composée de 463 millions de transistors qui tient sur 285 mm² là où Intel met en commun deux puces de 143 mm².

Sur un wafer de même taille, la chance de trouver une puce K10 défaillante est donc plus importante. Ainsi, AMD utilise un procédé bien connu dans le monde des GPU et désactive le coeur d'un modèle X4 pour créer un X3.

Le fondeur tente de noyer le poisson sur le sujet puisqu'interrogé hier sur le sujet, un responsable de la firme déclarait que bien que ce soit actuellement des X4 bridés qui sont en préparation AMD pourra très facilement mettre sur le marché des X3 natif.

Phenom X3

Un bon concurrent face au Penryn si la grille tarifaire est au rendez-vous

Reste qu'un tel produit pourrait bien être un avantage face au Core 2 Duo, et notamment Penryn, le modèle 45 nm qui devrait arriver d'ici la fin de l'année. AMD qui ne devrait pas disposer d'un énorme avantage à fréquence et nombre de coeur égal pourrait ainsi rafler le marché des adeptes de produits multi-coeurs.

Reste maintenant à savoir à quelle fréquence, et surtout, à quel tarif un tel produit pourra bien être mis en vente, car ce dernier point sera sans aucun doute le nerf de la guerre en cette fin d'année, et ne sera pas sans impact sur le futur d'AMD, dont les finances ont besoin d'air frais.