WD-2 : quand un robot imite les expressions humaines

Prise de tête ! 40
C'est un lieu commun de dire que l’expression, miroir de l’âme, des émotions, et de bien d’autres variables, donne au visage les signes extérieurs d’humanité. C'est une autre évidence de souligner que lorsqu'on tente de mettre sur pied un robot androïde, c’est là un récif important.

robot wd-2  robot wd-2

robot wd-2

Encore une fois, c’est au Japon qu’un laboratoire de chercheurs développe actuellement une technologie qui mérite le coup d'oeil. WD-2 pour Waseda-Docomo face robot No.2, veut franchir cette étape avec un robot capable d’exprimer de multiples expressions humaines.

Pour ce faire, des points clefs ont été répertoriés sur le visage humain, puis reproduits sous un masque derrière lequel se greffe un amas d’électronique et de peau synthétique (nommée Septom). En tout, 17 points ont été répertoriés (sourcils, tour du visage, yeux, nez, etc.) et contrôlés individuellement par une tige et un petit moteur et 56 degrés de liberté.

Couplé avec un ordinateur, l’interface est capable de copier les traits et expressions de n’importe quel visage en temps réel, toujours à l’aide de point clef. Mieux, en projetant une vidéo sur cette face, on augmente un peu plus le degré de réalisme. Bluffant.