Après YouTube, le gouvernement iranien s'en prend à Google

MAJ : Google est à nouveau disponible aux Iraniens. La censure n'aurait en fin de compte duré que 24 heures. Selon l'agence Mehr, cette censure ne serait qu'une erreur.

CensureLe secrétaire iranien du Conseil national de l'information, l'hodjatoleslam Hamid Shahriari, a annoncé à l'agence Mehr News que l'Iran bloquait l'accès Google et par là même à son service de courrier Gmail. La raison de cette interdiction aux citoyens iraniens est encore inconnue. De plus, d'autres sites étrangers, sans plus de précisions, seraient aussi verrouillés par le gouvernement.

Fortement critiquée par Amnesty International et Reporters Sans Frontières pour sa censure sur la toile, à l'instar de la Chine, l'Iran se fait une fois de plus remarquer. En effet, il ne s'agit pas du premier contentieux entre le pays du Moyen-Orient et Google. L'Iran, fin 2006, avait déjà empêché ses internautes de visionner le contenu de YouTube, alors déjà propriété de Google. À la même époque, le New York Times avait aussi subi les foudres du gouvernement iranien.

Une nouvelle vague de censure frappe donc les sites peu au goût de l'Iran, qui n'est malheureusement pas le seul pays à en faire (ou en avoir fait) usage. Outre la Chine, on nommera pêle-mêle la Géorgie, la Thailande, la Biélorussie, le Soudan, la République d'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Myanmar, la Syrie, la Tunisie, le Maroc, l'Arabie Saoudite, le Sultanat d'Oman, les Émirats Arabes Unis, le Yemen, la Corée Républicaine (la Corée du Sud), la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, le Turkménistan, le Vietnam ou encore, il ne faut pas l'oublier, la France, dans une moindre mesure évidemment (voir ici et ).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !