Microsoft s'explique sur la mise à jour silencieuse de Windows

Passez votre chemin, il n'y a rien à voir ! 226
Depuis quelques jours, une petite polémique était née de l’expérience de certains utilisateurs de Windows. En effet, chez plusieurs personnes, une mise à jour s’est installée toute seule, sans tenir compte des paramètres indiqués.

Sous Windows XP, un utilisateur peut régler le service de mises à jour selon quatre possibilités :
  1. Télécharger et installer automatiquement les mises à jour
  2. Télécharger automatiquement les mises à jour, mais laisser le choix de leur installation
  3. Proposer le téléchargement des mises à jour et laisser l’utilisateur gérer le tout
  4. Ne rien télécharger, et ne pas avertir l’utilisateur
Le plus perturbant est que la fameuse mise à jour de Windows XP se fait en ne tenant pas compte du choix de l’utilisateur. Ce patch se télécharge et s’installe donc silencieusement, et l’utilisateur ne voit que le résultat, quand il ne peut plus rien y faire.

Évidemment, ce type d’installation a fait se soulever ou se froncer bien des sourcils, et Microsoft a réagi sur un de ses blogs pour expliquer le pourquoi du comment. Il s’agit en fait d’une mise à jour du service Windows Update lui-même. Selon l’éditeur, cette installation devait absolument se faire, car laisser le choix aurait pu avoir des conséquences néfastes au niveau de la sécurité pour l’utilisateur.

Le service Windows Update est à la base de tout le processus de mise à jour de Windows. Sa maintenance était a priori nécessaire, et Microsoft espère que l’explication contentera les utilisateurs mécontents.