Microsoft force la mise à jour vers Windows Live Messenger 8.1

Récemment, Microsoft a publié un bulletin de sécurité concernant son client de messagerie instantanée, MSN Messenger. Les anciennes versions du logiciel 6.2, 7.0, 7.5 et 8.0 (Windows Live Messenger) sont en effet vulnérables à une faille dans le module de vidéoconférence.

Jusqu’à présent, l’éditeur recommandait chaudement de mettre à jour sa version vers Windows Live Messenger 8.1, cette version n’étant pas touchée par le problème. Désormais, les choses sont différentes puisque la firme va rendre obligatoire la migration vers la dernière mouture de son client de messagerie.

msn live messenger windows

Dans les prochains jours, une modification du service va se répercuter progressivement vers l’ensemble des usagers. La mise à jour du logiciel, jusqu’à présent facultative, va devenir obligatoire. Les utilisateurs auront donc le choix entre accepter le téléchargement de Windows Live Messenger 8.1 ou rester bloqué, sans possibilité de se connecter au service.

Bien que l’idée de base ne soit pas mauvaise dans une optique de sécurité, le fait de forcer les utilisateurs risque une nouvelle fois de provoquer le mécontentement. Une partie non négligeable des utilisateurs est restée sur MSN Messenger 7.5, souvent jugé plus stable et plus léger que la version 8.1 de Windows Live Messenger.

Sur le blog officiel du logiciel, les réactions (en anglais) à cette annonce sont très vives, les lecteurs faisant part d’une assez grande déception. Évidemment, une solution plus respectueuse des utilisateurs aurait été de développer une mise à jour pour chaque version, mais Microsoft a préféré la méthode « rouleau compresseur ».

Les seuls « épargnés » seront les utilisateurs de Windows 2000. Puisque Windows Live Messenger n’est pas compatible avec ce système, une version modifiée de MSN Messenger 7.0 a été mise à disposition. En attendant, Microsoft recommande de ne pas accepter les demandes de vidéoconférence de contacts que l’on ne connaît pas. Même principe que les bonbons pour les enfants.

On notera que Windows Live Messenger 8.5 en bêta 1 ou 2 n'est pas sensible à la faille de sécurité.


PS : Merci à Lervane pour son courrier ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !