Windows Server 2008 RC0 et préversion de Viridian

Uniquement pour les testeurs VIP 17
Les testeurs TAP recevront bientôt la première Release Candidate, estampillée RC0, de Windows Server 2008. Il s’agit bien sûr d’une étape majeure puisque le système est proche de sa finalisation. La version RTM (Release To Manufacture) sera prête à la fin de l’année, pour une commercialisation en France prévue entre le 11 et le 13 février.

Cette RC0 est d’autant plus importante qu’elle va être fournie avec la première préversion de l’hyperviseur Viridian, dont le véritable nom est Windows Server Virtualization (WSV). D’ailleurs, il y a un petit changement par rapport à ce qui était annoncé. Le rôle de serveur de virtualisation ne sera autorisé qu'avec une installation de type Core Server (installation des éléments strictement nécessaires au fonctionnement du serveur).

longhorn serverlonghorn server

La conséquence directe de ce changement est que Windows Server 2008 peut donc être installé complètement et servir quand même de serveur de virtualisation. Lorsque le rôle sera choisi, le système d’exploitation redémarrera et se positionnera de lui-même en partition parent.

On ne sait en revanche pas si cette possibilité sera maintenue avec l’avancée du programme bêta.