Un logiciel qui évalue vos sourires sur les photos

Marc : 0 % ; Bruno : 0 % ; Nil : 110 %... 100
Omron Corp est une firme japonaise qui vient dans un souffle de fantaisie de mettre au point un logiciel intitulé : "Programme de Mesure du Sourire". Fabuleux ! Avec une évaluation notée entre 0 % et 100 %, l'application repère si la personne prise en photo ne regarde pas vers l'appareil. Merveilleux.

En exactement 0,044 seconde, avec pour le pousser un PC doté d'un P4 @ 3,2 GHz, il calcule la qualité du sourire et permet d'évaluer alors si une personne est heureuse ou non, en mesurant le rendu dudit sourire.

Nos confrères de Reuters ont interrogé James Sheddon, porte-parole d'Ormon sur la capacité du programme à détecter un sourire franc et sincère d'un factice. Bien que James ait reconnu que le logiciel n'avait pas été éprouvé sur ce point, tout porte à croire selon lui que « l'évaluation chuterait certainement avec un sourire forcé ».

logiociel sourire
Crédits Akihabara

Dans l'absolu, on envisagerait facilement des applications plus concrètes, comme le travail sur les rapports entre humains et robots, ou la surveillance accrue des employés d'une société, contraints de sourire pour ne pas perdre leur boulot.

Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît...