Apple renouvelle ses iPod et casse le prix de l'iPhone

Non pas Zune, mais deux bonnes nouvelles ! 245
Et voilà, la grand-messe annoncée par Apple a eu lieu, et c’est sans surprise un renouvellement complet de toutes les gammes d’iPod que nous pouvons décortiquer. En effet, toutes les informations que nous avions eues disaient vrai.

Steve Jobs, très en forme, a commencé la conférence par faire un état des lieux à propos d’iTunes :
  • 125 000 podcasts
  • 95 millions de vidéos aux États-Unis
  • Plus de trois milliards de chansons dans le monde entier
  • Troisième revendeur de musique aux États-Unis (derrière Walmart et Best Buy)
  • Première boutique en ligne dans les 21 pays où le service est présent
La création de sonneries téléphoniques

Première nouveauté annoncée : la possibilité de créer ses propres sonneries de téléphone portable directement sur iTunes. La confection d’une telle sonnerie en coûtera 99 cents à l’utilisateur, en plus du coût de la chanson elle-même. Si six millions de titres sont disponibles ce jour sur la boutique, 500 000 peuvent être utilisés pour devenir des sonneries de téléphones.


La manipulation sera relativement simple : l’utilisateur pourra sélectionner la partie de la chanson souhaitée, appliquer quelques effets, puis avoir un aperçu de la sonnerie avant de l’enregistrer. Il est regrettable toutefois qu’Apple ait décidé de faire payer cette création en plus de la chanson elle-même. En sélectionnant pour son exemple la chanson « Give Peace a Chance », Steve Jobs plaisante : « C’est une sonnerie qui servira quand NBC m’appellera ». Ajoutons qu’une nouvelle version d’iTunes sera disponible dans plusieurs heures au téléchargement.

Le Shuffle

Steve Jobs passe ensuite aux iPod, en commençant par le Shuffle. La gamme est renouvelée, les prix restent intacts, et de nouvelles couleurs (moins agressives) ont été ajoutées, dont le rouge. Mais passons rapidement au Nano qui, selon Jobs, est le modèle le plus vendu des iPod.

ipod appleipod appleipod apple

L'iPod Nano

Le nouveau Nano est maintenant équipé d’une interface Coverflow pour le défilement des pochettes d’album sur l’écran (le fond est blanc), dont la diagonale est de deux pouces, avec une résolution de 320 x 240. Proposé dans des coloris de noir, rouge, argent, bleu et vert (ce sont les mêmes couleurs que le Shuffle), la façade avant est en aluminium anodisé, et l’arrière est chromé.

La nouvelle interface de l’iPod Nano, dont nous vous avions parlée, est bel et bien confirmée, et il ne s’agissait donc pas d’un « fake ». Le nouveau modèle est également beaucoup plus petit que l’ancien, et porte encore mieux son nom que précédemment. Pendant la conférence, Jobs a également parlé de trois nouveaux jeux, dont un Sudoku et un autre nommé Vortex.

ipod appleipod appleipod apple

Enfin, l’écran apparaît comme plus détaillé, et l’autonomie de l’appareil serait toujours la même, soit 24 heures.

L'iPod Video, nommé désormais iPod Classic

Passons à l’iPod « Classic », comme l’appelle Steve Jobs. Le plastique est totalement abandonné au profit d'un alliage, encore une fois, d'aluminium anodisé et de métal chromé. Les capacités des disques durs passent à 80 et 160 Go, l'épaisseur ayant été revue à la baisse vis-à-vis des anciens modèles de 30 et 80 Go.

ipod appleipod apple

L'iPod Touch, véritable iPhone ou presque

Mais évidemment la série ne pouvait pas s'arrêter là, car les spectateurs attendaient autre chose. Et cette autre chose, c'est l'iPod Touch. Il s'agit globalement d'un iPhone débarrassé de ses fonctions de téléphonie. Il a le même format, mais est plus fin (8 mm), dispose du même écran tactile multi-point et est accompagné d'un calendrier, d'un carnet d'adresses ou encore d'une version mobile d'iTunes nommée iTunes Store WiFi et qui peut donc se connecter… au Wifi !

ipod appleipod appleipod apple

L'iPod Touch, équipé d'une version mobile de Mac OS X, peut donc se connecter à Internet, et Apple a laissé par ailleurs son navigateur Safari sur son nouveau baladeur haut de gamme. Précisons en outre que le Touch ne possède pas de disque dur, mais est disponible en deux modèles : 8 et 16 Go de mémoire flash. L'iPod Touch ne sera pas à la portée de toutes les bourses, avec des tarifs de 309 et 409 euros respectivement.

Prix des modèles et dates de disponibilité

Pour résumer, voici les différents tarifs ainsi que les dates de disponibilité :
  • Shuffle (disponible immédiatement) : 79 euros
  • iPod Nano (disponible immédiatement) :
    • Version 4 Go : 159 euros
    • Version 8 Go : 209 euros
  • iPod Classic (disponible immédiatement) :
    • Version 80 Go : 259 euros
    • Version 160 Go : 359 euros
  • iPod Touch (disponible le 28 septembre) :
    • Version 8 Go : 309 euros
    • Version 16 Go : 409 euros
Le prix de l'iPhone se prend une claque

Enfin, signalons que l'iPhone voit son tarif baisser : le modèle 8 Go passe de 599 à 399 dollars, soit une baisse plus que substantielle de 200 dollars. Espérons que cette baisse sera effective en France dès l'arrivée du téléphone sur notre territoire. Quant au modèle 4 Go, son prix est de 299 dollars, mais uniquement jusqu'à épuisement des stocks. Il ne sera ensuite plus vendu.