Wikirage : vérifiez les articles les plus modifiés sur Wikipédia

La Wikirage de vaincre 41

La communauté de l'encyclopédie libre Wikipédia ne cesse de se creuser la tête afin de tordre le cou à leurs nombreux détracteurs. Après le fameux WikiScanner, mis à disposition des internautes au mois d'août dernier, et créé dans le but de retrouver aisément les membres mal intentionnés modifiant les articles dans leur intérêt, un nouveau service vient de naître : Wikirage.

Ouvert fin août, Wikirage ne permettra pas forcément d'améliorer les articles de Wikipédia. Mais en listant le Top 100 des articles les plus modifiés dans l'heure, ces six dernières heures, la veille, les trois derniers jours, la dernière semaine ou encore le dernier mois, Wikirage permettra au moins de constater quels sont les articles les plus mis à jour ou... les plus polémiques.

Wikipedia Wikirage Pierre Messmer
L'article relatif à Pierre Messmer a rapidement été mis à jour suite à son décès

Disponible pour la version anglaise de Wikipédia, mais aussi française, allemande et japonaise, Wikirage, fondé par Craig Wood, propose des résultats pour le moins INtéressants. Ainsi, en se basant sur la dernière semaine, on remarque que le premier résultat de l'encyclopédie francophone concerne Pierre Messmer. Un résultat peu étonnant, la mort de ce dernier le 29 août 2007 n'étant pas étrangère à ce regain d'intérêt, alors que les modifications de l'article relatif à l'ancien premier ministre français était auparavant bien rares.

Plus amusant, l'article le plus modifié cette dernière semaine en langue anglaise ne porte pas sur la politique ni sur la disparition de Steve Fossett (premier toutefois sur ces dernières heures), mais sur le manga Naruto (et l'anime Naruto Shippuden), et plus précisément sur les ennemis de la seconde saison, membres de l'Akatsuki. Ces derniers, que ce soit dans le manga ou l'anime, sont particulièrement mis en avant ces dernières semaines, ce qui explique cette place de numéro 1.

Wikipedia Wikirage Akatsuki Naruto
Le phénomène Naruto (en France mais aussi aux États-Unis) ne semble pas ralentir

Naruto est d'ailleurs en France 20e et 99e sur la dernière semaine et 8e et 54e sur le dernier mois. L'article concernant Wikipédia lui-même est régulièrement mis à jour, du moins lors de ces dernières semaines.

On remarquera que les articles les plus fréquemment modifiés sont liés à des personnalités (décédées ou non), à des villes ou des pays, ou les évènements sportifs du moment. Là encore, ce n'est pas une surprise.