Jamendo : « Nous voulons nous démocratiser sans limitation »

C'est hier que Jamendo, site de téléchargement gratuit et légal d'auteurs non signés par des maisons de disque, a annoncé la conclusion d'un financement lancé par Mangrove capital Partner. Ceux-là mêmes qui furent les premiers investisseurs institutionnels de Skype.

Cet investissement de série A (NdR : qui donne aux actionnaires des droits spécifiques, à la discrétion de l'accord signé) gardera son montant secret, mais nous avons eu l'occasion de nous entretenir quelque peu avec Pierre Gérard, cofondateur du site, pour en apprendre plus.

Selon lui, la somme permettra d'engager dix personnes, dans différents domaines. Sont visés notamment le développement web, le marketing et la communication. « Nous souhaitons élargir notre service à différents pays, en nous adaptant aux marchés locaux. Cela implique donc de connaître au mieux les habitudes, de découvrir les communautés d'artiste et finalement de donner une visibilité plus grande encore à notre projet. »

Aujourd'hui, Jamendo compte 600 000 visiteurs uniques par mois et envisage plusieurs pistes pour assurer son succès. « Au niveau du téléchargement, nous continuerons de proposer nos archives via emule ou Bittorent, mais nous projetons également de mettre en place nos propres serveurs pour faciliter plus encore ce service. » Avec un catalogue de 40000 titres de musique sans DRM sous licence Creative Commons, plus de trois millions d’albums complets ont été téléchargés depuis Jamendo.

Dans une autre optique, un ravalement d'interface n'est pas exclu. « Mais nous travaillons également sur des pluggins qui s'adapteront aux lecteurs comme Winamp ou iTunes, pour répandre plus encore les musiques que nous proposons et offrir une plus grande visibilité aux artistes. » Car l'arbre qui cache la forêt, chez Jamendo, « c'est de parvenir à ce que Pandora a pu faire et devenir en plus un site qui offre des recommandations musicales. Il s'agit de faciliter l'accès à la musique bien sûr, mais avant tout de la faire découvrir. Pour cela, favoriser encore plus le téléchargement légal, évidemment, mais surtout de conserver ses morceaux sans limite de temps, comme c'est déjà le cas. Notre force est là. »

jamendo Prospérité en perspective, donc, pour Jamendo « particulièrement depuis que nous travaillons tous dans le même bureau avec Laurent et Sylvain (NdR : Co-fondateur et Fondateur). L'émulation et les idées viennent encore plus vite. »

Et quand on demande à Pierre ce qu'il écoute actuellement, outre Silence, que nous ne saurions que trop recommander, il avoue un penchant pour la pop folk de Josh Woodward. « C'est ma playlist du moment. Y'a qu'un album, mais elle tourne beaucoup », lance-t-il non sans humour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !