Un autre rootkit entache les clés USB biométriques de Sony

Les experts de chez F-Secure affirment avoir trouvé un rootkit dans le logiciel pilote des clés USB biométriques de Sony, les Microvault FingerPrint, qui utilisent les empreintes digitales pour permettre la lecture du contenu de la clé.

Nous avions d'ailleurs testé la Microvault FingerPrint de Sony il y a quelques mois, un article dans lequel nous constations de sérieuses difficultés à faire tourner ce logiciel de gestion biométrique sous Windows XP SP2, en raison d'un conflit avec la technologie antidépassement de mémoire DEP de Microsoft.

Sony rootkit biométrique

Les dernières versions du pilote biométrique semblent remédier au problème par un sombre exercice de camouflage qui ne plaira pas à tout le monde, puisqu'il s'apparente très fortement à un rootkit, une astuce logicielle qui cache certains processus et fichiers présents sur le PC. Cette méthode du rookit, Sony commence à bien la connaître puisque la firme fut lourdement critiquée pour avoir utilisé la même méthode afin de protéger ses CD audio de la copie sous Windows, sans juger bon de prévenir l'utilisateur.

Sony rootkit biométrique

La méthode de Sony est certes critiquable, mais elle s'impose aussi comme un moyen nécessaire à la sécurisation de la protection biométrique logicielle de la marque. Quoi qu'il en soit, le problème ici est que Sony n'a toujours pas jugé utile de mettre l'utilisateur au courant : c'est F-Secure qui dévoile l'affaire grâce à son logiciel BackLight Rootkit Eliminator. Finalement, le risque est qu'un logiciel malveillant exploite ce rootkit pour se dissimuler dans l'ordinateur, ce qui laisse ouverte une grande faille de sécurité logicielle.

Sony a déjà été condamné à payer 1,5 million de dollars de dommages et intérêts aux victimes du rootkit de ses CD audio protégés, la firme pourrait encore faire face à d'autres poursuites judiciaires si cette affaire s'avère aussi sérieuse que Sophos l'affirme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !