Freebox : Canal+ impose un système de sécurité sur ses flux

de canal plus à canal moins 32
free ma tv perso lombardini matvpersoLe marquage numérique s’invite sans tambour ni trompette chez Free. Canal Plus a conclu un accord avec Iliad pour la mise en place d’un système de sécurité sur les programmes du groupe Canal (Canal Plus et Canal Sat) diffusé sur FreeBox. Selon Satellifax, ce système serait composé d’une empreinte numérique invisible. La direction de Free nous a donné plus de précision. Canal Plus avait imposé l’activation d’une fonction afin d’interdire le réencodage des flux codé en MPEG-2 en un système plus compressé. Avec de telles restrictions, il devient un peu plus difficile pour le freenaute d’envoyer ses vidéos préférées issues de la chaîne cryptée vers les sites d’hébergement ou de diffusion de masse. Selon nos informations, ce marquage véhiculé par le WSS, Widescreen signaling - est de type CGMS-A. Il permet de définir la portée des droits d'usage comme le nombre de copies possibles par exemple. Un marquage déjà utilisé sur de nombreux flux TV classiques (voir ce dossier).

Selon Stallifax, cette technique va aussi permettre à Free de faire supprimer automatiquement les contenus diffusés sur Ma TV Perso (canal 13), traduisant deux couches de protecion. Canal Plus avait été en bisbille avec le FAI pour ce service Ma TV Perso, nouveau service de partage vidéo ouvert aux freenautes.

Comme nous le présupposions, de nombreux contenus protégés y ont été diffusés, provoquant l’ire de la chaîne. Dix jours après le lancement du service, celle-ci mettait en demeure Free « de faire cesser ces agissements illégaux dans les plus brefs délais », engageant sa responsabilité sur fond de loi sur l’économie numérique. « A défaut de réponse satisfaisante de la part de l’opérateur, le Groupe CANAL+ sera contraint d’engager toute action, en particulier contentieuse, de nature à faire respecter ses droits ». Une menace non éloignée de ce nouvel accord.

Cet accord intervient alors que sept nouvelles chaînes du groupe Canal+ vont être diffusée chez Free, notamment : TPS Star, Sport+, Cinéstar, Cinéculte, Cinétoile, Piwi et Télétoon. Autant dire que ces questions de protections des flux auront pesé dans la balance des négociations.

Rappelons en outre que Canal a adopté en juillet la technologie de marquage développée par l’INA, et nommée Signatures. Une technologie qui fonctionne avec des empreintes digitales issues d’une base développée par l’Institut. Signatures permet aux plates-formes de partage vidéo de détecter des tentatives de mise en ligne non autorisée de contenus protégés sur des sites de partage de vidéos. Les sites ou organes de diffusion peuvent alors bloquer automatiquement les tentatives de mise en ligne non autorisée de programmes protégés.