Une technique insolite de redimensionnement des images

Domptez les energies positives, chassez les energies négatives 139
Bientôt plus de photos de mariage mal cadrées ? Les chercheurs Ariel Shamir et Shai Avidan de la Efi Arazi School of Computer Science ont présenté au dernier Siggraph (Special Interest Group for Computer GRAPHics) une technologie bien utile pour le redimensionnement d’images.

Elle permet de rectifier la taille d’une photographie sans perdre les données les plus importantes qui la compose. Ici, donc, pas d’arbitrage ni perte  : la partie logicielle de leur technologie parvient à faire le tri entre les éléments cruciaux et le reste, accessoire, caractérisé par tel contraste ou un faible niveau de détails. De fait, seule cette dernière catégorie est sacrifiée ou agrandie lors des opérations à la volée. L'autre est conservée au mieux.

L’intervention humaine n’est pas négligée : l’utilisateur a la possibilité de sélectionner des zones cruciales (« d’énergie positive ») qu’il conviendra de conserver lors des manipulations. Inversement, on peut imposer au logiciel de supprimer en premier telle zone, pour faire disparaître par exemple un personnage d’un simple coup d’accordéon.

Le plus simple est de constater le tout en vidéo :