L'audio et le réseau ne font pas bon ménage sous Vista, bug

Les mystères de l'web 263
Le mystère bat son plein, depuis la mise en évidence de problème de bande passante réseau sous Vista. Le nouveau système d'exploitation de Microsoft semble brider le débit de transfert réseau de la machine à environ 20 % de ses capacités réelles, parfois même pire. Jusqu'ici, personne ne savait trop pourquoi, et les informations sur le sujet, notamment celles de Microsoft, étaient simplement inexistantes.

vista ultimateAujourd'hui, les utilisateurs des forums du site 2CPU sont tombés d'accord sur une cause apparemment bien réelle de ce bridage du réseau : la lecture audio. Lorsque l'utilisateur joue un fichier audio sous Vista, le réseau tombe directement à 5 ou 20 % de sa bande passante normale. Il suffit alors de stopper et fermer la lecture audio pour que le débit revienne à la normale. Tous les utilisateurs observent ce même diagnostic, sur de multiples PC aux configurations différentes.

Et là, on est encore dans le brouillard, puisqu'en l'absence d'explication de la part de Microsoft, personne n'a encore trouvé de solution à ce problème. Certains préconisent l'arrêt de certains services de Vista comme le QOS, la gestion IPV6, ou même le SuperFetch. Certains ont ainsi réglé le problème, mais d'autres non !

Dernière hypothèse, ce serait au niveau du noyau de Vista que cela coince. Le kernel du dernier système d'exploitation de Microsoft réserve en effet la priorité aux applications multimédias, ce qui pourrait brider, on ne sait trop comment, la bande passante réseau dès qu'un fichier audio (ou audio-vidéo) est en lecture.

Les utilisateurs se grattent encore la tête sur cette page des forums 2CPU.