Google lancera-t-il son navigateur maison, Gbrowser ?

Il est midi, Gfaim. 100

Google Firefox LogoDepuis trois ans, les rumeurs concernant un navigateur Google reviennent régulièrement. Il faut dire que le géant de l'internet a déposé il y a un moment déjà le nom de domaine Gbrowser (.com, .net et .org) et Googlebrowserbutton.com, en passant par Markmonitor, à l'instar de Google.fr, Google.de ou encore Google.co.uk. Mais ces trois dernières années ont surtout vu un rapprochement entre Firefox et Google. Ce dernier permet d'ailleurs au premier de dégager plusieurs millions de dollars de revenus, pour le bonheur de la Mozilla Corporation. L'idée d'un navigateur made in Google n'était donc plus d'actualité.

Pourtant, le Gbrowser a récemment refait surface. Ryan Naraine de ZDNet a mis le feu au poudre en publiant il y a quinze jours une note sur son blog pour le moins INtéressante. Selon lui, Google aurait recruté Michal Zalewski dans le but de sécuriser ses logiciels. Ancien hackeur polonais, Michal Zalewski est particulièrement connu pour avoir décelé de nombreuses failles d'Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Quid de Firefox ?

Certains ont donc rapidement fait le rapprochement, quasi persuadés que Zalewski ne va pas se contenter d'analyser les logiciels actuels de Google, mais bel et bien son futur navigateur Gbrowser. Son nom de domaine sans cesse renouvelé n'aide pas à infirmer ce qui reste pour l'instant une simple rumeur. Rumeur alimentée par les propos du patron de Google Eric Schmidt à ce sujet, précisant qu'un navigateur Google était de l'ordre du possible « s'il y a un réel gain pour l'utilisateur ».

La multiplication des services et des logiciels Google ces dernières années serait un argument de plus pour ceux qui croient dur comme fer au Gbrowser. Cela permettrait notamment au leader de la recherche en ligne de proposer une interface maison regroupant simplement la plupart de ses applications. Alors, verrons-nous bientôt un Google Browser, pour le malheur d'Opera, Firefox, Safari et Internet Explorer ?