DailyMotion accuse Neuf de brider ses services

Du Neuf avec du mieux ? 93
Difficile pour l’abonné Neuf de rater ce message sur la page d’accueil du site d’hébergement DailyMotion.

« Chers utilisateurs, suite à vos nombreuses réactions, nous avons constaté que le réseau de votre FAI (Neuf Cegetel) semble limiter votre usage de notre service. Nous vous invitons donc à contacter son service clientèle au 08 92 79 00 09 (0.34 € TTC/minute). Dailymotion reste parfaitement utilisable chez tous les autres FAI ! L'équipe Dailymotion. »

Les explications sont à rechercher sur le blog du site et tiennent à « la dégradation du service ». Une dégradation qui frappe aussi bien le client sur Dailymotion que sur Neuf Stream, en fait Dailymotion en marque blanche :

« Jeudi matin, notre interconnexion 10Gbps avec le réseau (peering) de Neuf Cegetel s’est vue bridée à 1Gbps rendant inutilisable le service Dailymotion par leurs abonnés. Nous n’étions pas totalement surpris puisqu’après des discussions non concluantes avec Neuf Cegetel concernant la facturation de ce peering gratuit, ses jours étaient comptés. Afin de rétablir le service nous avons migré le trafic sur nos transitaires, nos interconnexions avec ces derniers étant très largement dimensionnées. Cela a fonctionné quelque temps jusqu’à ce que le trafic vers Neuf Cegetel se mette de nouveau à chuter considérablement rendant à nouveau le service inutilisable. »

neuf bridage dailymotion dailymotion neuf

L’équipe de DailyMotion qui évoque un problème politique plus que technique reste en attente d’explication de la part du FAI. Faute de mieux, elle indique avoir migré tout son trafic vers Neuf cegetel sur son partenaire LimeLight, spécialisé dans la diffusion de contenu de façon décentralisée. Manque de chance, « ce dernier ne semble pas avoir suffisamment de capacité vers le réseau de Neuf Cegetel pour supporter une telle charge supplémentaire en si peu de temps, ce qui n’est pas étonnant. Cela permet cependant au service d’être utilisable pendant les heures creuses ».

Du côté de l’univers Neuf, une déclaration d’incident postée le 10 août (à lire sur N9ws) indique laconiquement qu’« Il se peut que vous receviez un message d'erreur en tentant de vous connecter sur le site de Dailymotion ou Neuf Stream. Il s'avère que Neuf n'est pas responsable de cela. C'est Dailymotion qui est à l'initiative de cette procédure. Il y a actuellement une investigation du côté de Neuf pour connaître les raisons du problème ».