BitTorrent 6 n'est désormais plus open source

bittorrentDans le monde des clients BitTorrent, le client original fut rapidement dépassé par le succès de certains logiciels alternatifs, en particulier Azureus, écrit en Java, et surtout uTorrent. Ce dernier est léger, rapide, ne réclame que peu de mémoire tout en possédant pratiquement toutes les fonctions que l’on peut attendre d’un client BitTorrent évolué. Pas étonnant que le logiciel ait été racheté en décembre dernier par la société BitTorrent elle-même.

Depuis son rachat, uTorrent est devenu le nouveau client officiel. Sauf que voilà, si le client originel de BitTorrent était open source, ce n’est désormais plus le cas. uTorrent n’a en effet jamais été open source, et les choses ne font donc que suivre leur cours « normal ». Sauf que les habitués de l’ouverture du code de BitTorrent ont maintenant une surprise désagréable.

BitTorrent se défend, car la fermeture du code d’uTorrent permet en fait deux choses. La première est une certaine forme de protection contre un « fléau » qui s’est abattu sur les clients BitTorrent en général : le code de l’application était repris, puis saupoudré de spywares et autres programmes malveillants, puis étaient redistribués ensuite. Selon l’éditeur, c’est un problème rémanent qui leur vaut un certain nombre d’appels de personnes furieuses de s’être faits avoir ou d’avoir payé.

Le client restera donc sur une base de code fermé. De même, le protocole lui-même ne verra plus son code publié à la vue de tout le monde. Il est toutefois possible d’obtenir assez facilement une licence SDK qui permettra aux développeurs de posséder les dernières informations pour implémenter le protocole dans un autre client.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !