Linux : MEPIS quitte Ubuntu et revient vers Debian

La distribution MEPIS est en général assez connue pour sa simplicité dans le monde des systèmes GNU/Linux. Lors du travail vers la version 6.0 de SimplyMEPIS en mars 2006, son fondateur Warren Woodford avait annoncé que sa distribution serait dorénavant basée sur Ubuntu en lieu et place de Debian. À l’époque, ce choix avait été justifié par la régularité du cycle de parution d’Ubuntu : une nouvelle version tous les six mois.

Depuis presqu'un an et demi, Woodford a eu le temps de changer d’avis. Le cycle de parution n’est pas en cause, et le problème vient en fait d’ailleurs. Lors de son choix de changement initial, c’était la version 6.06 et son support étendu qui avaient motivé la transition. Mais il a été ennuyé par le peu de mises à jour des applications au sein même de la distribution, le plus gros du travail passant dans les correctifs et la maintenance du système lui-même.

Woodford indique aujourd’hui que le passage à Ubuntu comme base de sa distribution a provoqué un certain mécontentement de ses utilisateurs. Ce mécontentement a généré un flux de travail supplémentaire, puisque pour la version 6.5 de SimplyMEPIS, Woodford avait dû développer un lien entre sa distribution et Ubuntu 6.06 en compilant de nouvelles versions des applications qu’il désirait pour ses propres besoins.

Il explique que le véritable problème d’Ubuntu en ce qui le concerne est le fait que chaque nouvelle version de la distribution est presque entièrement neuve. Le code est rebâti sur une base nouvelle depuis la branche expérimentale de Debian, ce qui donne en définitive un système neuf à chaque nouvelle sortie. Dans son optique, Woodford a besoin d’une vision plus incrémentielle, ce qui provoque aujourd’hui sa décision de retourner vers Debian.

Désormais, les utilisateurs disposeront d’une version majeure tous les deux ans, qui sera dans chaque intervalle mis à jour de façon incrémentielle. La première version test de SimplyMEPIS basée sur Debian sera disponible prochainement, début août.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !