La plateforme Santa Rosa d'Intel adopte le format Mini-ITX

Un portable dans son PC de bureau 27
Le magasin japonais Akiba PC Hotline! vient de recevoir une carte mère Mini-ITX basée sur la plateforme Santa Rosa d'Intel, qui équipe aussi la dernière génération de portables Centrino.

On a donc droit à un chipset GM965 d'Intel avec circuit graphique intégré X3100, accompagné de son southbridge ICH8M. Le tout est évidemment compatible avec tous les derniers Core 2 Duo mobiles et Celeron M d'Intel sur socket 478, le FSB maximal supporté étant de 800 MHz.

iBaseiBase

On aura aussi droit à 2 slots de mémoire DIMM classique (pas de SO-DIMM), deux ports SATA et deux PATA, un port Ethernet, un FireWire, six ports USB, un port Mini-PCI, un PCI standard et un PCI-Express 1x. La sortie DVI est en option, les autres auront plutôt une sortie VGA D-Sub classique.

Les dimensions de la carte ne dépassent pas les 17 x 17 cm, et coûte 54000 yens, soit 330 euros. Tous les détails sont sur cette page, chez son fabricant iBase. Notez que la marque propose aussi une carte-mère Mini-ITX basée sur la plateforme de bureau d'Intel, avec chipset Q965 et socket LGA775, sur cette page.