
Dès le mois d'août, plusieurs centaines d'écoles indiennes recevront des portables ClassMate. L'ordinateur a d'ailleurs été imaginé et mis au point dans les laboratoires indiens d'Intel à Bangalore, précise Intel, qui ajoute que cet ordinateur ne sera qu'un outil complémentaire dans l'éducation des élèves.
Intel a signé ce contrat de distribution avec le plus gros fabricant d'ordinateurs en Inde, HCL Infosystems. HCL sera donc en charge de vendre la machine à un maximum d'écoles privées et publiques dans le pays. Le ClassMate sera en revanche produit en Chine, dans les usines de l'entreprise Computex.
Pour rappel, le ClassMate PC est un petit portable doté d'un écran de 7 pouces, d'un Celeron mobile à 900 MHz, de 256 ou 512 Mo de RAM et d'une mémoire flash de 1 ou 2 Go en guise de stockage. Il aura la connectivité WiFi et Ethernet, et on pourra choisir d'y installer Linux ou

Un bon bout de chemin
Depuis ses début il y a une année environ, le programme de distribution d'Intel auprès des pays émergents a déjà permis d'envoyer 32 000 ClassMate PC dans la région Asie-Pacifique, et 10 000 de plus en Inde dans le cadre d'un projet pilote.