Free menacée par Canal+ pour son service TV Perso

Le risque avait été soulevé lors de la démonstration que Free nous avait fait de TV Perso : celui de voir les Freenautes profiter de ce système pour diffuser des contenus protégés par le droit d’auteur. Avec ce nouveau canal, la problématique soulevée par les Youtube et autres Dailymotion se retrouve ici, avec la technicité en moins puisqu’un simple câble suffit à relier un lecteur DVD à la Freebox.

free ma tv perso lombardini matvpersofree ma tv perso lombardini matvperso

En fin de journée, nous avons ainsi appris que TV Perso avait laissé un goût amer à Canal+ : « Le Groupe CANAL+ a constaté que le nouveau service de partage de vidéos baptisé TV PERSO, que vient de lancer FREE, donne lieu à la diffusion sans autorisation de différents programmes de Canal+ et des autres chaînes du Groupe ». Du coup, la chaîne a mis en demeure Free « de faire cesser ces agissements illégaux dans les plus brefs délais. » Cette mise en demeure a été adressée le 6 juillet par la chaîne, soit moins de dix jours après l’inauguration de cette télévision pas comme les autres.

C’est là un premier pas vers une action plus judiciaire : « à défaut de réponse satisfaisante de la part de l’opérateur, le Groupe CANAL+ sera contraint d’engager toute action, en particulier contentieuse, de nature à faire respecter ses droits ».

free ma tv perso lombardini matvperso

Face à cette menace, Free fera appel à la loi dans la confiance dans l’économie numérique. En tant qu’hébergeur, sa responsabilité n'existe que si la chaîne ne supprime pas le contenu signalé comme illégal. « Comment pourrions-nous surveiller des milliers de flux en temps réel ? » nous confie ce soir la direction d’Iliad. Free compte bien s’appuyer sur le système d’alerte implanté dans Ma Tv Perso et qui permet à quiconque, Canal+ compris, de signaler un contenu litigieux. « Aux Freenautes d’être des citoyens responsables » nous indiquait Maxime Lombardini, « on a l’espoir que la raison l’emporte, dans la mesure où les Freenautes sont abonnés. »

Un conflit oppose déjà Canal+ et Kewego, site d'hébergement de vidéo, avec une problématique similaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !