Un nouveau site pour lutter contre les numéros surtaxés (MàJ)

Le téléphone pleure 46
(MàJ) lundi 17 mars 2008 : La fin précipitée de Geonumbers n’a évidemment pas calmé l’appétit de ceux qui cherchent un moyen économique de contacter les entreprises via des numéros non surtaxés. Une récente initiative est à souligner, celle menée par le site Sanjb.net. Elle reprend une partie du flambeau pour dérouler quantité de numéros non enrichis aux 08. Cela se passe sur cette page.

-------------------------------

téléphoneLe site Geonumbers, poil à gratter des services surtaxés, vient de rendre l’âme, du moins dans sa version française. Ce site, enrichit avec l’aide des contributeurs, tenait à jour une liste des équivalents non surtaxés des 0820 et autres 0825. Une bibliothèque de près de 5000 numéros non plombés était alors exploitable à l’aide d’un moteur de recherche. En deux clics, on pouvait ainsi contacter les SAV ou hotlines des FAI, assureurs, banques, sociétés de transports, etc. sans surtaxe.

L’activité n’a pas plu à tous, spécialement aux entreprises concernées qui financent ces services avec ces sommes. Les responsables de Geonumbers indiquent en substance que « suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes [désormais] contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés ». Geonumbers précise que la décision a été difficile à prendre, mais « l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant ».

Avec le temps, le site s’est créé une communauté d’internautes. Le groupe espère ainsi mettre sur pied une pétition nationale contre la prolifération de ces numéros plombés aux centimes d’euros. Nos voisins belges peuvent toujours profiter de ce service, pour l’instant.