Dell lance la gamme Vostro, débarassée des « bloatwares »

Dell lance une nouvelle gamme de machines dédiée aux petites et moyennes entreprises, nommée Vostro. Cette gamme se singularise par un gros nettoyage effectué au niveau des logiciels préinstallés, ces fameuses versions d’essais ou logiciels supplémentaires que beaucoup appellent « crapwares » ou « bloatwares ».

Ces logiciels sont considérés par beaucoup comme un fléau. Ils sont parfois présents en un nombre si imposant qu’une partie importante de la puissance des machines est perdue. Outils divers, utilitaires, antivirus, barre d’outils pour Internet Explorer et/ou Firefox, maintenance, réseau : on trouve résolument de tout, la majorité ne servant d’ailleurs jamais à l’utilisateur lambda.

Contre les protestations qui se font entendre depuis des années sur le sujet, Dell avait réagi le mois dernier en rendant optionnelle l’installation des logiciels supplémentaires sur certaines gammes de machines, comme nous le relations dans notre actualité consacrée au sujet. Mais Dell va cette fois plus loin, car la gamme Vostro, qui comprend quatre modèles de portables et deux modèles de machines de bureau, est dès le départ vendue sans « bloatwares ».

dell vostro

Lors du lancement officiel hier, Michael Dell en personne a insisté sur la « haine » pour ces logiciels supplémentaires qui ont longtemps frustré les utilisateurs. Et de préciser que pour suivre les demandes, l’intégralité de la gamme Vostro est vendue sans le moindre logiciel en version d’essai. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est vendue sans logiciels pour autant.

Toutefois, tout est configurable lors de la commande d’une machine. Il est clair que Dell s’adapte à la demande de ses utilisateurs, via des décisions parfois surprenantes, comme la commercialisation de machines équipées de la distribution Ubuntu. Toutes les machines Vostro peuvent être configurées avec Vista ou Windows XP, suite à la décision d’avril de proposer encore ce dernier pendant tout l’été. L’utilisateur peut ensuite accepter ou refuser l’installation de logiciels tels qu’Acrobat Reader ou la barre d’outils Google.

Pour une fois, la gamme Vostro a été lancée simultanément aux États-Unis et en Europe. Ceux qui souhaitent plus de détails pourront se rendre sur la page dédiée aux petites entreprises, d’où ils pourront examiner les différents modèles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !