Google règne en maître et accroît son avance sur Yahoo

Google dit Yahoo!, et Yahoo! gueule 40

Google serait-il le Microsoft des moteurs de recherche ? Une récente étude de Xiti dévoile en effet que Google, large leader dans son domaine, arrive tout de même à grappiller de nouvelles parts de marché, aux dépens de tous ses concurrents. Avec 89,53 % de PDM pour Google, il est même difficile de parler de concurrence pour Yahoo, Live (MSN), Exalead et leurs acolytes. En seulement 12 mois, Google a ainsi réussi la performance de gagner 3,7 points, passant de 85,8 % de PDM à 89,5 % !

Google Xiti Juin 2007

Google rit, et Yahoo pleure

Malgré une légère hausse entre mai et juin 2007 (voir tableau ci-dessous), le moteur de recherche de Microsoft MSN/Live est en net recul sur une année, perdant plus d'un demi-point de PDM. Mais l'entreprise la plus touchée par le rouleau-compresseur Google est évidemment Yahoo, perdant 1,25 point sur l'année.

Google Xiti Juin 2007

Concernant les fournisseurs d'accès à internet, on remarque la forte avance d'Orange, mais aussi une belle présence du groupe Neuf Cegetel. Si l'on cumule les statistiques d'AOL, de Club-Internet et de 9online, on obtient 1,22 % de PDM, soit une avance non négligeable sur Free, avec ses 0,84 % de part. Xiti note d'ailleurs que Voila, Club Internet et Free sont en net recul.