Des cartes plus personnalisables sous Google Maps

Des calques enfin visibles 10
Google franchit un cap de plus dans la personnalisation de Maps, son application de cartographie en ligne. Le moteur souhaite en effet permettre à quiconque de créer des cartes personnalisées à partir de plusieurs sources issues de sites tiers. En joignant ces sources, on peut ainsi concevoir des cartes uniques et conformes à ses besoins. Ces combinaisons sont possibles grâce au développement des Mapplets. Il s’agit d’une série d’outils permettant à des développeurs de créer de mini applications pour le site. Le service avait été dévoilé lors de la présentation de Street View.

 maps wifi google

Du prix des stations-service, à des manifestations culturelles, en passant par des lieux touristiques ou des sentiers à voir sans oublier des annonces immobilières, des outils de mesures de distances, sans oublier la liste mondiale des CropCircle… toutes ces sources vont pouvoir être combinées par jeu de calques. D’autres Mapplets vont ainsi permettre de lister les vidéos Youtube en fonction de leur localisation. On pourra consulter une prévisualisation du résultat sur cette page (maps.google.com/preview)

Notons que depuis la libéralisation des API Google Maps, tout un chacun peut récupérer sur son site ces données et les personnaliser en fonction des besoins.. PC Inpact a ainsi conçu une carte des accès Wifi gratuits à Paris consultable sur cette page.

maps wifi google

Notons au final que Geoportail, l’outil bleu blanc rouge équivalent à Maps, permet la gestion des calques avec possibilité de jouer sur la transparence pour chaque couche appliquée (notre actualité).